Accueil

Simulation

Assurances

Que faire en cas de difficultés ?

Franfinance vous accompagne dans vos moments difficiles, découvrez nos solutions et nos conseils.

Franfinance s’engage pour un Crédit Réussi. Nous vous accompagnons tout au long de notre relation, dans les moments favorables, comme dans ceux plus difficiles. Vous trouverez dans ce guide des solutions et des conseils selon la nature des difficultés que vous pouvez rencontrer.

Dépenses imprévues

Je rencontre des difficultés financières dues à des dépenses imprévues (frais médicaux, réparations auto, impôts…)

1

Vous pouvez demander le report d’une mensualité (au plus deux fois par année civile)

  •  Si vous avez souscrit un crédit renouvelable (avec ou sans carte), la mensualité sera suspendue, mais les intérêts contractuels seront calculés pendant la période de report sur la totalité de votre encours, selon les conditions en vigueur au jour de votre demande.

 

  • Si vous avez souscrit un crédit amortissable (auto/moto, travaux, loisirs, projet …), la mensualité sera reportée en fin de crédit. Cette opération pourra donner lieu à un prélèvement de frais. Attention, le report ne concerne pas les primes d’assurances auxquelles vous auriez pu souscrire. Celles-ci seront donc prélevées.

2

Si vous avez souscrit un crédit renouvelable, vous pouvez baisser le montant de votre mensualité, en modifiant la vitesse de remboursement de votre crédit.

3

 Si vous avez souscrit un crédit renouvelable, vous pouvez baisser le montant de votre mensualité en modifiant votre mode de remboursement : transfert de votre encours «utilisations particulières» vers votre encours «utilisations courantes».

4

 Nous pouvons étudier avec vous une solution personnalisée en fonction de la situation de votre dossier.

Afin de trouver une solution adaptée à votre situation

Perte d’emploi

Je me retrouve dans une situation difficile suite à une perte d’emploi

1

Vous avez été licencié et vous avez souscrit l’assurance emprunteur perte d’emploi (CHOM).

Adressez votre lettre de licenciement, votre notification pôle emploi et vos décomptes d’indemnisation à :

FRANFINANCE
53, rue du Port – CS 90201
92 724 Nanterre CEDEX

N’oubliez pas de renseigner votre référence dossier

Si toutes les conditions sont remplies, vos mensualités seront prises en charge durant 6 mois maximum.

2

Vous avez été licencié et vous n’avez pas souscrit l’assurance emprunteur perte d’emploi (CHOM).

Arrêt maladie

J’ai du mal à faire face à mes engagements suite à un arrêt maladie

1

Vous êtes en arrêt maladie et vous avez souscrit l’assurance emprunteur décès invalidité maladie (DIM).

FRANFINANCE
53, rue du Port – CS 90201
92 724 Nanterre CEDEX

N’oubliez pas de renseigner votre référence dossier

 Si toutes les conditions sont remplies, vos mensualités seront prises en charge jusqu’à votre reprise d’activité totale ou partielle.

2

Vous êtes en arrêt de travail et vous n’avez pas souscrit l’assurance emprunteur décès, invalidité, maladie (DIM).

Divorce

Mes difficultés financières sont dues à un divorce

Vous êtes en instance de divorce ou vous venez de divorcer et vous ne pouvez plus faire face à vos mensualités. Vous pouvez alors solliciter un aménagement de votre crédit : en allongeant la durée de remboursement, vous réduirez le montant de chacune de vos mensualités. Vous équilibrez alors durablement votre budget. L’allongement de la durée de remboursement génère néanmoins une augmentation du coût total du crédit.

Baisse de revenus

Je n’arrive plus à rembourser mes mensualités suite à une baisse de mes revenus

1

Vous pouvez solliciter un réaménagement de votre crédit

En allongeant la durée de remboursement, vous réduirez le montant de chacune de vos mensualités. Vous équilibrez alors durablement votre budget. L’allongement de la durée de remboursement génèrera néanmoins une augmentation du coût total du crédit.

2

Si votre dossier présente plusieurs mensualités non réglées, vous pouvez  solliciter un plan de rattrapage. Votre retard de paiement sera ainsi étalé sur plusieurs mensualités.

Par ailleurs, selon votre situation et avec votre accord exprès, Franfinance pourra vous orienter vers l’association CRESUS qui vous accompagnera alors dans le traitement de vos difficultés financières.

Surendettement

J’estime me trouver en situation de surendettement

Vous n’arrivez plus à payer ce que vous devez de façon durable. Vous pouvez demander à bénéficier d’une procédure de traitement de votre surendettement. Pour cela, vous devez déposer un dossier de surendettement auprès d’une commission de surendettement.

En litige avec Franfinance

Je conteste la bonne exécution du contrat. Je suis en litige avec Franfinance

Par Téléphone
Contactez Franfinance au
09 74 75 10 00

Par courrier
FRANFINANCE
53, rue du Port – CS 90201
92 724 Nanterre CEDEX

N’oubliez pas de renseigner votre référence dossier

Vous recevrez un accusé de réception sous 10 jours ouvrables. Une réponse définitive vous sera adressée dans un délai maximum de 2 mois.